Jack Rollan: chansonnier, chroniqueur: le 13 mai 1998 à Lausanne
Résumé
Insaisissable Jack Rollan! Son père voulait en faire un photographe, il ne rêvait, lui, que de théâtre. Accessoiriste, puis figurant, il cède très tôt à l'attrait des femmes, qui ne le quittera plus et lui causera quelques ennuis. Batteur de jazz, il compose par amour une chanson qui lui ouvre les portes de la radio. Mais c'est l'humoriste chez lui qui plaît. Son célèbre «Bonjour», puis la création de la Chaîne du Bonheur avec Roger Nordmann assoient sa réputation radiophonique. Bouillonnant d'idées, il fonde un journal, puis se lance à la tête d'un cirque qui le ruinera. Coup de colère: les organisateurs de l'Exposition nationale de 1964 ne lui ayant rien demandé, il compose son «Hymne à l'Expo» qui sera donné neuf fois devant un nombreux public, avec la collaboration d'Ernest Ansermet, d'André Charlet, de Jean-Marie Auberson. A la fois désinvolte et obstiné, papillon et laboureur, Jack Rollan, à huitante-deux ans, n'en a pas fini avec les projets.
Lu par :
Jack Rollan
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Entretien
/
Biographie
Durée:
46min.
Édition:
Yverdon-les-Bains, Association Plans-fixes, 1998
Numéro du livre:
15880
Produit par:
Plans Fixes
Collection(s):
Plans-fixes
CDU:
700.92 A/Z
Documents similaires
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19010
Résumé:9 contes suisses : Le peuple des bergers, les trois Suisses, Werner Stauffacher, Arnold de Melchtal, Walter Fürst, le Grütli, Tell père Tell fils, la fin des baillis, Adolphe de Nassau...
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 18915
Résumé:Publié tout d'abord 1950, le Petit maltraité d'histoires suisses, revu et diminué par Jack Rollan a fait l'objet de 22 épisodes radiophoniques. Sous le titre Y'en a point comme nous, il revisite l'histoire suisse à sa manière. Hommages ironiques à la Suisse, ces sketchs ont également fait l'objet d'un livre et d'un spectacle hollywoodien qui, malgré son succès a causé la ruine de son auteur en raison des coûts de production.
Lu par : Samuel Roller
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15833
Résumé:Calme et fermeté sont les qualités sur lesquelles Samuel Roller a fondé sa pratique pédagogique. L'enfant, cette merveille, mettra vingt ans pour parvenir à l'âge adulte. Il lui faut donc absolument un accompagnement pour parvenir au plein épanouissement de sa personnalité, une présence adulte qui exerce une pesée, qui le contraigne à mobiliser son énergie. En effet, pour Samuel Roller, les contraintes sont sources de création et donnent l'occasion à l'enfant de réaliser l'être profond, nouveau, unique, qu'il est appelé à devenir.
Lu par : Pietro Sarto
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15670
Résumé:
Lu par : Hélène Grégoire
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15775
Résumé:Gardienne d'une étonnante mémoire, Hélène Grégoire nous conte l'itinéraire d'une vie de femme où rien ne laissait pressentir qu'elle serait celle d'un écrivain. Née dans une famille de paysans de la Mayenne, elle est tour à tour servante, sommelière, fabricante de biscottes au Havre, puis boulangère à Montréal, enfin tenancière d'un café à Genève. Ses livres relatent les péripéties de cette vie dont elle sait avec talent et sensibilité dégager le sens. Un témoignage d'une qualité humaine inouïe.
François Daulte au service de l'art: Le 24 avril 1995 à Lausanne, Fondation de l'Hermitage
Daulte, François
Lu par : Françoise Daulte
Durée : 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15718
Résumé:Très tôt, le besoin d'un contact charnel avec les oeuvres d'art l'habite: plus de deux cents expositions dans le monde en témoignent. Gagnant la confiance des collectionneurs les plus réticents, il met sur pied, en 1964, la fameuse exposition des grandes collections suisses. Par ailleurs, il établit le catalogue raisonné de Frédéric Bazille, d'Alfred Sisley, et travaille (Ndlr: travaillait... ) depuis quarante ans à celui de Renoir. Il est l'âme de la Fondation de l'Hermitage, à laquelle Lausanne doit une bonne part de sa renommée internationale. Portrait d'un passionné.
Lu par : Armand Forel
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15377
Résumé:Fils du docteur Oscar Forel, petit-fils d'Auguste, psychiatres tous les deux, il se distinguera en tant que médecin généraliste et par une carrière politique aussi longue que différenciée. Dans les années trente, constatant que les communistes sont les adversaires les plus résolus du fascisme hitlérien, c'est tout naturellement qu'il entre dans leurs rangs. Il s'engage activement dans la vie politique locale, tout en étant médecin à Nyon. Il rend un vibrant hommage à sa femme grâce à laquelle il a pu poursuivre pendant plus de cinquante ans une intense activité politique tout en pratiquant une médecine au service des plus démunis et des toxicomanes.
Lu par : Bernard Reichel
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15776
Résumé:Les souvenirs les plus anciens de Bernard Reichel se confondent avec la musique. Schubert, Beethoven et Mozart, plus tard Bach, marquent ses jeunes années. Au Locle, où sa famille se trouve dans les années quinze, il rencontre Charles Faller et, par lui, Emile Jaques-Dalcroze. Il voue sa vie entière à la double activité de compositeur et de pédagogue à l'Institut Jaques-Dalcroze et au Conservatoire de Genève. Son oeuvre étonne par sa richesse et la diversité des genres, musique vocale et instrumentale qui nous propose le réconfort d'une vision équilibrée de l'homme.
Lu par : Emile Gardaz
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19515
Résumé:Emile Gardaz ne cesse de poser sur le monde et sur le pays de Vaud, ce "pays qui lui plaît", un regard émerveillé. Ses poèmes et ses chansons se comptent par centaines, ses pièces radiophoniques offrent un mélange inimitable de culture et d'enracinement populaire, et ses émissions de radio, avec la complicité joyeuse de son compère Michel Dénériaz, ont fait pleurer de rire des générations d'auditeurs. Mais ces nombreux talents n'ébranlent pas sa modestie, lui qui se considère comme un artisan.
Lu par : Roger Givel
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19517
Résumé:Ce portrait est à la fois celui d'un banquier et d'un homme influent. Sans jamais choisir le devant de la scène politique, Roger Givel admet avoir été en quelque sorte l'éminence grise de certains hommes au pouvoir. Directeur de la Banque Vaudoise de Crédit, grâce au soutien qu'il apporte aux petites et moyennes entreprises, il multiplie les contacts avec les gens. Il est fier d'avoir soutenu des pionniers promis à un succès fulgurant, tels Adia ou Logitech. Parmi les multiples opérations auxquelles il a participé, il évoque la construction de l'Université à Dorigny. Il a également été à l'origine de l'Office vaudois pour le commerce et l'industrie et joue un rôle-clé à la présidence du Comptoir suisse.
Lu par : Oscar Forel
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15672
Résumé:Fils du psychiatre Auguste Forel, né à Zurich en 1891, le Dr Oscar Forel travaille à la Waldau à Berne au début des années vingt, rencontre Freud, puis, rentré dans le canton de Vaud, crée la clinique de Prangins. Humaniste, ami des arts, il ouvre sa maison de Saint-Prex à de nombreux musiciens. Il découvre le monde secret de la forêt et crée une remarquable collection de macrophotographies d'écorces, ses «synchromies». Il leur consacre plusieurs albums, publie des aphorismes et ses mémoires. Et il nous parle aussi des Forel, une grande famille vaudoise.
Lu par : George Peters
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15696
Résumé:Né en Allemagne en 1920, Georges Peters entre en politique à treize ans, dans son opposition instantanée et farouche au régime nazi. Dès qu'il le peut, il quitte l'Allemagne et se forme à Istanbul où il obtient son doctorat de médecine. Après la guerre, rentré dans son pays, il travaille dans la recherche pour l'industrie pharmaceutique pendant plusieurs années. Puis, en 1960, via les Etats-Unis, il arrive en Suisse. Naturalisé en 1974, il entre au parti socialiste vaudois et inaugure une nouvelle carrière politique. Ce qui fait courir ce «Vaudois citoyen du monde», c'est la certitude qu'une société socialiste est possible.